underlinesupLes conditions pour l'ouverture d'une enquête
Il faut remplir deux conditions à la fois :
- Vous receviez correctement la télévision par l’antenne « râteau » mais cette réception s'est dégradée
- Vous avez effectué les vérifications qui s’imposent pour écarter les causes les plus fréquentes de problèmes de réception.
Vous pouvez alors solliciter une enquête qui sera conduite sous la responsabilité du CSA et de l'Agence nationale des fréquences.
Si le problème persiste, vous pouvez :
- remplir le formulaire de réclamation de l’Agence nationale des fréquences (ANFR) : assistance.recevoirlatnt.fr
- Appeler le centre d’appel de la protection de la réception de l’ANFR au 09 70 818 818 (appel non surtaxé) ouvert du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 13h à 17h.
- Si vous représentez une collectivité territoriale, vous pouvez adresser votre signalement à l'Arcom par un courrier postal.
La procédure à suivre et son déroulement
A savoir : si le problème est constaté par un grand nombre de personnes dans votre région, il est très probable que les professionnels, qui pourront utilement vous renseigner, auront déjà averti le CSA ou l'ANFR, ce qui rend une démarche individuelle inutile.
- Vous devez remplir le haut du formulaire de demande d'enquête en précisant qu'il s'agit bien d'une dégradation de la qualité de réception et en expliquant ce qui a changé.
- Confiez ce formulaire à un professionnel de votre choix (un installateur ou un organisme de contrôle) afin qu’il s’assure que ce n'est pas un dysfonctionnement de votre installation domestique qui provoque la dégradation. Ce diagnostic ne vous sera pas remboursé.
- Renvoyez la demande d’enquête à l’ANFR à l'adresse précisée sur le document. L’enquête sera prise en charge par l’ANFR et le CSA dans le cadre de leur mission de service public.
- Plus d'informations sur www.recevoirlatnt.fr
Les moyens de réception alternatifs
Si malgré tout la réception de la TNT en fonctionne pas, il existe d'autres moyens pour recevoir la télévision.