Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr

Radio numérique terrestre

La radio numérique désormais disponible en Nouvelle-Aquitaine et Occitanie, à Bordeaux, Arcachon, Toulouse et Montauban

Publié le

Sous l’impulsion du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA), la radio poursuit pleinement sa mutation numérique, les 5 et 6 novembre 2020, grâce au lancement du DAB+ en région Occitanie et Nouvelle-Aquitaine.Après Paris, Marseille, Nice, Lyon, Mâcon, Nantes, La Roche-sur-Yon, l’Alsace, le Nord, le Pas-de-Calais et la Seine-Maritime, le DAB+ couvrira Bordeaux, Arcachon, Toulouse et Montauban.

ezembed

>> Lire le dossier complet du CSA sur la technologie DAB+Avec le démarrage de ces nouveaux multiplex, le DAB+ couvre maintenant 28,8 % de la population française métropolitaine avec 47 multiplex locaux ou régionaux diffusés dans 9 régions.

ezembed

Le franchissement du seuil de 20 % déclenchait l’obligation d’intégrer la technologie DAB+ en 2019 dans tous les postes de radio neufs (hors autoradios) et en 2020 dans tous les autoradios neufs.
Pour Nicolas Curien, président du groupe de travail radios et audio numérique du CSA :« Ce lancement est un événement régional d’importance, qui s’inscrit dans la stratégie d’accélération du déploiement du DAB+ en France. Aujourd’hui le DAB+, successeur numérique de la FM, gagne le Sud-Ouest… et réciproquement ! ; C’est une nouvelle étape du plan de déploiement dit des « nœuds et des arcs », visant à desservir l’ossature du territoire et préalable nécessaire à une densification ultérieure de la couverture.»

Lancement du DAB+ en Occitanie et en Nouvelle-Aquitaine

  • 1,9 million d’habitants supplémentaires peuvent écouter de 13 à 39 radios numériques.
  • Au total, 63 radios commencent à émettre dans l’une ou l’autre de ces régions.

ezembed

ezembed

ezembed

ezembed

Si certaines radios désormais diffusées sur le réseau numérique DAB+ disposaient déjà de fréquences FM, une majorité profite des lancements en Nouvelle-Aquitaine et en Occitanie pour enrichir leur offre. Certaines sont totalement nouvelles pour les habitants des agglomérations bordelaise et toulousaine, d’autres étaient déjà diffusées dans des départements limitrophes et le sont désormais plus largement. Enfin, 9 des radios sont exclusivement accessibles sur les ondes numériques DAB+.Pour la suite, 2 multiplex nationaux, démarreront dès l’été prochain sur une zone restreinte et diffuseront 25 stations dont la plupart des grands programmes nationaux publics et privés. Aujourd’hui, 470 millions de personnes sont couvertes par des services de DAB+ dans le monde, avec plus de 60 millions de récepteurs vendus.Vous pouvez consulter la carte interactive de programme « Ma radio DAB + » située ci-dessous. Après avoir renseigné la localité désirée (département puis ville), vous connaîtrez les radios numériques actuellement disponibles.

ezembed


La norme DAB+, des avantages pour les auditeurs et pour les radios

Pour les auditeurs :

  • Un son de meilleure qualité
  • Une meilleure continuité d’écoute en mobilité
  • L’arrivée de nouvelles stations
  • L’enrichissement du flux audio par des données numériques associées (informations diverses et variées, titre des chansons, logos et images comme des pochettes de disques ...)

ezembed

ezembed

ezembed

Pour les radios :

  • Mutualisation des coûts de diffusion grâce au regroupement sur une même fréquence au sein d’un multiplex
  • L’extension de la couverture dans un contexte de saturation de la bande FM
  • L’assurance d’une existence pérenne dans le futur écosystème numérique, en synergie avec les réseaux mobiles 5G.

Vous avez des questions sur la technologie DAB+ ? Trouvez les réponses en suivant ce lien => Foire aux questions DAB+