Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr

Communiqué de presse

Le DAB+ arrive en Occitanie et en Nouvelle-Aquitaine

Publié le

 

Le DAB+ c’est la radio numérique qui passe par les ondes.

Après Paris, Marseille, Nice, Lyon, Mâcon, Nantes, La Roche-sur-Yon, l’Alsace, le Nord, le Pas-de-Calais et la Seine-Maritime, le DAB+ couvrira,  dès le 5 novembre  Toulouse et  Montauban et dès le 6 novembre Bordeaux et Arcachon.

Le DAB+, qu’est-ce que c’est ?

La technologie DAB+ (Digital Audio Broadcasting en anglais) c’est  une  offre de radio élargie, gratuite et illimitée. Elle permet une qualité de son inédite, garantit une diffusion plus stable et permet d’écouter certaines radios en mobilité sans se soucier des fréquences. A tous ces atouts, s’ajoute l’enrichissement des informations communiquées pendant l’écoute (comme le titre de la chanson qui passe ou l’infotrafic).

Le DAB+ fonctionne de pair avec le mode de diffusion FM. Il répond ainsi aux enjeux de saturation du réseau FM tout en apportant les bénéfices technologiques d’un service numérique.

Pour bénéficier de l’écoute des radios diffusées en DAB+, il suffit  d’avoir un poste ou un autoradio équipé de cette technologie.

Le DAB+, une opportunité pour les radios

Le déploiement du DAB+ redessine le paysage radiophonique français : les acteurs majeurs arrivent progressivement sur le réseau et les bénéfices économiques et technologiques de ce mode de diffusion permettent l’émergence  de nouvelles stations. La mutualisation des coûts de diffusion (grâce au regroupement de 13 radios sur une même fréquence au sein d’un multiplex), la possibilité d’étendre leur couverture dans un contexte de saturation de la bande FM, l’assurance d’une existence pérenne dans le futur écosystème « tout numérique », sont autant d’avantages directs pour les éditeurs de services radiophoniques.

Le DAB+, un choix de radios enrichi pour les auditeurs

Si certaines radios diffusées sur le réseau numérique DAB+ disposaient déjà de fréquences FM, une majorité profite des lancements en Nouvelle-Aquitaine et en Occitanie pour enrichir leur offre. Certaines sont totalement nouvelles pour les habitants des agglomérations bordelaise et toulousaine, d’autres étaient déjà diffusées dans des départements limitrophes et le sont désormais plus largement. Enfin, neuf radios sont exclusivement accessibles sur les ondes numériques DAB+.

Le DAB+ c’est :

•   + de radios : en complément de la FM, jusqu’à 50 radios gratuitement écoutables en tout point du territoire

•   + diversifié : grâce à un plus grand choix de programmes locaux, régionaux ou nationaux, thématiques ou généralistes

•   + intuitif : une recherche des stations par leur nom et des récepteurs faciles à utiliser

•   + moderne : la qualité de réception numérique, sans passer par internet

•   + qualitatif : une meilleure qualité sonore grâce à la technologie de réception numérique

•   + mobile : un plus grand confort sur la route, avec  une continuité de l’écoute

•   + riche : des informations sous forme de texte ou d’image, complémentaires du programme en cours

•   + attrayant : le moment de changer pour un nouveau récepteur bi-mode FM et DAB+, au design plus moderne ou plus classique

•   + intelligent : avec l'EPG (Electronic Program Guide), un aperçu détaillé des programmes en cours et à venir

•   + de couverture : 40 % de la population française d’ici 2023


Retrouvez la liste des radios disponibles en DAB+ à Bordeaux, Arcachon, Toulouse et Montauban et l’ensemble des informations sur le déploiement du DAB+ en France.

Ressources à télécharger