Le visionnage de vidéos sur internet s’est installé dans les pratiques des Français(1).
63 % des internautes regardent une vidéo tous les jours ou presque(2).
Ce taux atteint 84 % chez les 18-24 ans(3).
ACCÉDER A L’INFORMATION ET LA CULTURE AUJOURD’HUI : UNE NOUVELLE PRODUCTION NUMÉRIQUE POUR DE NOUVEAUX CANAUX DE DIFFUSION
Aujourd’hui, l’accès à l’information et à la culture se fait donc au travers de nouveaux canaux de diffusion autres que la seule télévision.
Dans ce contexte de transformation importante des usages, de nouveaux acteurs ont investi le champ de la production de contenus audiovisuels pour internet. Ces programmes occupent une place croissante dans l'offre de vidéos disponibles en particulier sur les plateformes de partage de vidéos et les réseaux sociaux.
Les éditeurs de télévision ne sont toutefois pas en reste et ont entrepris, de leur côté, le développement de programmes à destination des plateformes(4) et ont, pour certains, mis en place des filiales consacrées à la création numérique.
Alors que se tient vendredi 25 janvier 2019 dans le cadre du FIPADOC à Biarritz, une table ronde « Documentaire : les formes et les usages de demain », le CSA a souhaité publier une étude dédiée à la production de contenus audiovisuels sur internet.
Celle-ci se concentre dans un premier temps sur l’adaptation des acteurs historiques à cette nouvelle forme de production numérique, qu’il s’agisse des formats des programmes ou de leur mise à disposition.
Dans un second temps, l’étude analyse le développement de nouveaux acteurs du numérique sur le terrain de la production et de l’exploitation des programmes au regard de l’évolution des codes de narration audiovisuelle. Parmi ces « nouveaux » acteurs du secteur audiovisuel se trouvent les sites de partage de vidéos (YouTube, Dailymotion, etc.), les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, Snapchat, etc.), les filiales de groupes audiovisuels dédiés à la création numérique ou les producteurs de programmes numériques.
L’étude s’intéresse également aux nouvelles formes de financement des contenus qui accompagnent la production pour internet.
Ce travail s’insère dans un corpus d’études que le Conseil a pu produire au cours des dernières années sur la transformation numérique du secteur(5).
1 Mesures d’audience TV et internet, Médiamétrie.
2 Médiamétrie (Source : https://www.blogdumoderateur.com/etude-video-france-2017-mediametrie/)
3 Ibid.
4 Dans cette étude, le terme de plateforme renvoie aux sites de partage de vidéos et aux réseaux sociaux.
5 Voir liste des études en annexe n°3