Le Groupe Canal Plus est un acteur historique du secteur de la télévision payante en France. Il est détenu à 100 % par le groupe Vivendi dont le chiffre d’affaires 2015, réalisé pour moitié par le groupe Canal Plus, s’établit à 5,5 milliards d’euros.
Le Groupe Canal Plus s’est constitué avec le lancement en 1984 de la première chaîne hertzienne à péage « Canal+ ». Cette offre a par la suite été renforcée avec la création de cinq déclinaisons : Canal+ Cinéma, Canal+ Sport, Canal+ Décalé, Canal+ Family et Canal+ Séries.
Acteur majeur de la télévision payante, Groupe Canal Plus propose quatre chaînes sur la TNT payante (Canal+, Canal+ Sport, Canal+ Cinéma et Planète+) et de nombreuses chaînes thématiques sur les réseaux n’utilisant pas des fréquences assignées par le CSA1. Depuis 2015, il a été toutefois amené à restructurer son offre de télévision payante en raison, selon l’éditeur, de l’« évolution profonde du contexte économique et concurrentiel de la télévision payante »2.
Le Groupe Canal Plus a également développé son activité sur le marché de la télévision gratuite en lançant en 2005 sur la TNT le service d’information en continu iTélé puis avec l’acquisition en 2013 des chaînes du groupe Bolloré Direct 8 et Direct Star (devenues D8 et D17)3.
Le Groupe Canal Plus édite des services de médias audiovisuels à la demande, il s’agit de :
- douze services de télévision de rattrapage (TVR) pour les chaînes des bouquets Canal + et Ciné+ et pour les chaînes Canal+ (en clair), D8, D17, Comédie+, Piwi+, Planète+, Planète+ A&E, Planète CI, Télétoon+ et Seasons ;
- un service de vidéo à la demande (VàD) : Canal VOD ;
- deux services de vidéo à la demande par abonnement (VàDA) : CanaPlay et En + de ciné + à la demande.
Il est en outre particulièrement présent dans la distribution en France avec anciennement ses offres CanalSat et Canal+, désormais regroupées au sein d’une offre commune baptisée « CANAL » disponible sur l’ensemble des réseaux.
Le groupe possède par ailleurs sa propre régie publicitaire, Canal+ Régie, qui commercialise la publicité de l’ensemble des chaînes du groupe ainsi que leurs déclinaisons sur YouTube, leurs sites Internet et les différentes applications pour mobile ou tablette développées autour des chaînes ou de leurs programmes.
Il est également un acteur majeur dans les secteurs de l’acquisition, de la distribution et des ventes internationales de films et de séries TV avec sa filiale StudioCanal qui opère sur les marchés européens et internationaux.
Enfin, Groupe Canal Plus est présent à l’international dans l’édition et la distribution de contenus par l’intermédiaire de sa filiale Canal+ Overseas4 qui commercialise les offres de télévision payante de Groupe Canal Plus et édite plus de 30 chaînes destinées aux marchés internationaux.
1Ciné+ Classic, Ciné+ Club, Ciné+ Émotion, Ciné+ Famiz, Ciné+ Frisson, Ciné+ Premier, Comédie+, Golf+, Infosport+, Kiosque Sport, Piwi+, Planète+ action et expérience - A&E, Planète+ crime et investigation - CI, Seasons, Télétoon+ (et sa déclinaison Télétoon+1) et TV Festival de Cannes.
2Fermetures de six chaînes payantes : « Maison+ », « Cuisine+ », « Jimmy », « Sport+ », « Planète+ Thalassa » et « Campus Bac ».
3Les chaînes iTélé, D8 et D17 ont été renommées entre 2016 et 2017 CNews, C8 et CStar.
4Canal+ Overseas est présente en Afrique, en Outre-Mer, en Birmanie depuis le début de l’année 2017, ainsi qu’en Pologne avec sa filiale NC+ et au Vietnam avec K+.