La lettre P placée en bas à droite de l'écran de télévision signifie que l'émission diffusée a recours au placement de produit. Le placement de produit est défini, selon les termes de la directive européenne en vigueur, comme "toute forme de communication commerciale audiovisuelle consistant à inclure un produit, un service ou une marque, ou à y faire référence, en l'insérant dans un programme, moyennant paiement ou autre contrepartie" (article 1er (m) de la directive 2010/13/UE).
Le Conseil a défini ses modalités d'utilisation ainsi que des modalités d'information du téléspectateur dans une délibération adoptée le 16 février 2010 (et modifiée par une délibération du 24 juillet 2012).
Pourquoi la lettre P apparaît-elle en bas à droite de l'écran lors de la diffusion de certains programmes télévisés ?
Cette réponse vous a-t-elle aidé ? /
QUESTIONS ASSOCIÉES
-
Comment se fait-il qu'il y ait de la publicité sur les services de "replay" ? Les programmes ont pourtant déjà été diffusés.
-
Est-il normal de voir des publicités pour la cigarette électronique ?
-
Comment le CSA peut-il laisser diffuser autant de publicités à la télévision ?
-
Comment s'exerce le contrôle de la publicité ?
-
Pourquoi trouve-t-on encore de la publicité sur les chaînes de France Télévisions ?
-
Pourquoi voit-on autant de publicité pendant les films et les séries télévisées ?
-
Le placement de produit est-il autorisé en France dans les programmes de télévision ?
-
Questions fréquentes sur le placement de produit et la publicité clandestine
-
Pourquoi voit-on et cite-t-on des réseaux sociaux à la télévision et à la radio ?
-
Pourquoi est-ce que les chaînes pratiquent si souvent le floutage ?
-
Quel est le rôle de l'ARPP ?
-
Quelles sont les règles qui s'appliquent pour les campagnes d'intérêt général ?
-
Des messages de publicité comparative peuvent-ils être diffusés à la télévision ?