Rendez-vous annuel des professionnels de l'éducation, le salon « Educatec Educatice » ouvre ses portes les 24, 25 et 26 novembre, à Paris, au parc des expositions de la porte de Versailles (pavillon 7).
Professionnels de l'enseignement, représentants des institutions publiques et collectivités locales, associations, entrepreneurs et acteurs économiques, échangent et confrontent leurs visions et initiatives en matière d’innovation pédagogique. « Quel numérique éducatif pour le monde d'après ? » sera la question centrale de cette édition 2021.
Engagé en faveur de l’éducation aux médias et à l’information (EMI) dans les médias audiovisuels, le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) compte parmi les 250 exposants à disposition du public.
L’action du CSA en faveur de l’éducation aux médias et à l'information
Depuis 2013, le CSA s’investit pleinement en faveur de l’éducation aux médias et à l’information (EMI) en menant des actions auprès des acteurs de l’audiovisuel qu’il régule et auprès des publics scolaires. Il a depuis 2018 complété son approche de l’EMI en contribuant à des actions de formation de personnels enseignants et élabore désormais avec ses partenaires que sont le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports, le réseau Canopé, le Clémi et l’académie de Créteil, des ressources pédagogiques à destination des enseignants du second degré pour leurs actions en EMI.
De Janvier 2020 à mai 2021, le CSA a d'ailleurs contribué à la formation de plus de 530 professeurs, soit plus de 55 000 élèves du secondaire dans les académies de Créteil, Versailles et Tours.
Le CSA a présenté, jeudi 18 novembre, lors d’une conférence de presse, son rapport sur l’éducation aux médias et à l’information. À travers ce premier rapport, il a souhaité non seulement donner un coup de projecteur sur les initiatives les plus remarquables des médias audiovisuels et saluer l’engagement de ces derniers en matière d’EMI, mais également permettre les échanges entre tous les acteurs de l’éducation aux médias et à l’information afin de favoriser davantage les actions communes et ainsi en amplifier la portée.
Téléchargez ,en suivant ce lien, le premier rapport sur l'éducation aux médias et à l'information du CSA
La rubrique éducation aux médias et à l’information du CSA
Élaborée à partir des ressources du CSA, en partenariat avec l'académie de Créteil, la rubrique EMI du CSA et son kit pédagogique permet aux professeurs du second degré de disposer d'outils pour aborder les questions d'égalité, de représentation et de citoyenneté dans les médias audiovisuels.
Les ressources pédagogiques du CSA sont disponibles ci-dessous :
- La rubrique EMI
- Tout savoir du cadre légal et de l'action du CSA et en matière d'EMI
- Toutes les ressources pédagogiques
- Les ressources et scénarios pédagogiques sur "L'égalité entre les femmes et les hommes dans les médias"
- Les ressources et scénarios pédagogiques sur "La représentation de la société française et la lutte contre les discriminations"
- Les ressources et scénarios pédagogiques sur "La liberté d'expression et ses limites"
- Les ressources sur les métiers de l'audiovisuel
- Les ressources sur les coulisses de l'audiovisuel
Le kit pédagogique du citoyen numérique
La CNIL, le CSA, le Défenseur des droits et l’Hadopi ont créé un kit pédagogique, qui regroupe l’ensemble des ressources conçues pour l’éducation du citoyen numérique, à destination des formateurs et des parents qui accompagnent les jeunes en matière de numérique.
Pour aider les parents à accompagner les jeunes publics dans leurs pratiques du numérique et des écrans, les quatre institutions publiques (la CNIL, le CSA, le Défenseur des droits et l’Hadopi) ont rassemblé leurs ressources éducatives pour vous proposer un kit pédagogique.
Pour répondre aux principales questions liées aux nouveaux enjeux de la citoyenneté numérique, il s’articule autour de quatre thématiques :
- Droits sur internet
- Protection de la vie privée en ligne
- Respect de la création
- Utilisation raisonnée des écrans
Certaines ressources sont dédiées aux parents, d’autres sont plus adaptées aux professionnels de la formation (enseignants, éducateurs, personnels éducatifs, etc.).
Qui a participé à ce kit ? |
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