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Lutte contre le tabagisme

Le CSA partenaire de l'opération Mois sans tabac 2021 : "En novembre, on arrête ensemble"

Publié le

Arrêter de fumer collectivement sur une durée de 30 jours multiplierait par 5 les chances d’arrêter définitivement. Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) renouvelle en novembre 2021 son partenariat officiel avec l’opération Mois sans tabac de Santé publique France.

Le tabac reste aujourd'hui la première cause évitable de mortalité en France. Les derniers résultats du Baromètre de Santé publique France, publiés en mai 2021, montrent que la prévalence s’est stabilisée en 2020, avec 25,5% de fumeurs quotidiens.

L’opération #MoisSansTabac, lancée en 2016 par le ministère des Solidarités et de la Santé et Santé publique France, en partenariat avec l'Assurance Maladie, reprend le 1er novembre 2021. Cette campagne a pour mission d’encourager les fumeurs à se lancer, ensemble, le défi d’arrêter de fumer durablement.

Comme en 2020, le CSA est partenaire du Mois sans tabac.

Inscrivez-vous à Mois sans tabac et bénéficiez d'outils et de conseils pour vous aider à arrêter de fumer

Mois sans tabac propose aux fumeurs un accompagnement au sevrage personnalisé et facilite l'accès à un entretien avec un professionnel de santé. Chaque personne inscrite sur la plateforme pourra trouver un entretien d’aide à l’arrêt du tabac correspondant à ses attentes :

  • une consultation avec un professionnel de santé en présentiel,
  • une consultation par téléphone grâce au 39 89 (service gratuit + coût de l'appel, du lundi au samedi de 8h à 20h),
  • des entretiens individuels ou collectifs proche de chez lui ou en visio-conférence.

Parmi les dispositifs d'accompagnement de l'opération Mois Sans Tabac vous retrouverez également :

  • Le site internet tabac-info–service.fr
  • L’application d’e-coaching Tabac info service (astuces, vidéos de soutien, suivi des bénéfices de l'arrêt au quotidien…)
  • Un accompagnement numérique tout au long du mois et une communauté sur les réseaux sociaux numériques, comme Facebook ou Twitter.
  • Un kit d’aide à l’arrêt Mois Sans Tabac comprenant le programme de 40 jours –composé de deux phases : 10 jours de préparation et 30 jours de défi.
Affiches 1 2021 opération mois sans tabac

Affiche 2021 de l'opération de santé publique "Mois sans tabac".

Les chaînes se mobilisent pour l'opération Mois sans tabac

Les principaux groupes audiovisuels français renouvellent leur fidélité au dispositif Mois sans tabac, représentés cette année par trois parrains : Christophe Beaugrand-Gérin (Groupe TF1), Adriana Karembeu (France Télévisions) et Stéphane Plaza (Groupe M6).

Le secteur audiovisuel propose des programmes, émissions et actions en faveur de la lutte contre le tabagisme et de l’arrêt de la cigarette et relaye les spots, vidéo et sonore, de l'opération.

Les spots TV



Les spots radios

Le CSA engagé dans la lutte contre le tabagisme

Pour cette sixième édition du Mois sans tabac, le CSA a de nouveau répondu à l’appel du ministère des Solidarités et de la Santé. Le CSA assure le relais des informations entre le ministère de la Santé et les télévisions et les radios sur le Programme national de lutte contre le tabac (PNLT) 2018-2022. Il assure la diffusion de l’information et mobilise les médias en faveur des campagnes publiques contre le tabagisme.

>> Programme national de lutte contre le tabac 2018 – 2022 (pdf.)

Le CSA encourage les chaînes et les radios à participer à cette opération de santé publique en les incitant notamment à diffuser au mois de novembre des émissions consacrées à la lutte contre le tabagisme ou encore à ce que leurs régies publicitaires accordent des diffusions gracieuses aux spots de la campagne Santé publique France. Télévisions et radios sont invitées à participer à deux grands rendez-vous majeurs, la journée sans tabac du 31 mai et le #Moissanstabac de novembre.

Le CSA s’assure du respect, dans les programmes diffusés à la télévision et à la radio, de l’interdiction globale de publicité et de propagande en faveur des produits du tabac (loi EVIN du 10 janvier 1991) et des produits de vapotage (cigarette électronique et ses composants, flacons de recharge).

Par sa délibération du 17 juin 2008, le CSA ne tolère aucune référence au tabac dans les écrans publicitaires des éditeurs de services de télévision et de radio. Il est interdit de fumer au sein des émissions de plateau ou d’un studio. S'agissant des émissions de téléréalité, compte tenu de leur impact important sur le jeune public, le CSA demande d'éviter la diffusion d'images des candidats fumant dans des lieux ouverts.

Enfin, chaque année, le CSA mobilise et sensibilise ses équipes, à Paris et dans ses Comités territoriaux de l’audiovisuel (CTA), à la lutte contre le tabagisme et organise des consultations personnalisées avec des tabacologues à la demande pour ses agents et salariés.

Retrouvez #MoisSansTabac

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Pour plus d'informations, consultez le site tabac-info-service