Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr

Radio numérique terrestre

Déploiement du DAB+ : Lancement de 25 radios nationales sur l'axe Paris, Lyon, Marseille

Publié le

Le DAB+ franchit une nouvelle étape essentielle de son déploiement avec le lancement le 12 octobre 2021, de 25 radios nationales à Paris, Lyon et Marseille, intégrant l’ensemble des agglomérations situées sur cet axe.

Roch-Olivier Maistre, président du Conseil supérieur de l'audiovisuel © C.Voulgaropoulos

Roch-Olivier Maistre, président du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) © C. Voulgaropoulos

Editorial

Le DAB+, technologie de diffusion numérique de la radio qui se développe aujourd’hui partout en Europe, marque pour le média radio l’entrée dans une nouvelle phase de son histoire. Il présente pour les auditeurs des avantages multiples, tant en termes de qualité et de confort sonore que d’enrichissement de l’offre. Aujourd’hui, la radio numérique est déjà une réalité pour 30 % de la population métropolitaine et les récepteurs DAB+ sont présents dans tous les véhicules neufs particuliers vendus en France.

Le 12 octobre, le DAB+ franchira une nouvelle étape essentielle de son déploiement avec le lancement de 25 radios nationales à Paris, Lyon et Marseille et sur les principales agglomérations de cet axe. Ces radios pourront être écoutées sans interruption sur l’ensemble de ce trajet routier. Dans les semaines et mois à venir, il y aura 465 radios disponibles sur le DAB+ qui couvrira alors près de 40 % de la population. Son déploiement va se poursuivre et s’intensifier dans les prochains mois.

Le CSA, qui deviendra l’ARCOM au premier janvier, continuera d’accompagner au plus près les opérateurs radios dans la modernisation de leur diffusion : nous y sommes très attentifs.


Votre radio préférée, en numérique, près de chez vous : utilisez la carte interactive du CSA "Ma Radio DAB Plus"

Vous pouvez consulter la carte interactive « Ma radio DAB Plus » située ci-dessous (cliquez sur la carte). Après avoir renseigné la localité désirée (par département puis par ville), vous connaîtrez les radios numériques actuellement disponibles près de chez vous.

25 radios à vocation nationale en DAB+ sur l'axe Paris-Lyon-Marseille

19 radios privées :
6 radios publiques :
Dijon, Avignon et Toulon reçoivent le DAB+ pour la première fois
  • 39 services de radios disponibles dans la zone de Dijon
  • 51 services de radios disponibles dans la zone d'Avignon
  • 26 services de radios disponibles dans la zone de Toulon

A lire aussi : "La radio numérique désormais disponible en Nouvelle-Aquitaine et Occitanie, à Bordeaux, Arcachon, Toulouse et Montauban"

La radio numérique terrestre ou "DAB+" : « un véritable bond technologique et un confort d’écoute en mobilité incomparable. »

Hervé Godechot - conseiller du CSA © C. Voulgaropoulos 3

Hervé Godechot, conseiller du CSA © C. Voulgaropoulos pour le CSA.


3 questions à Hervé Godechot

Conseiller du CSA, président du groupe de travail "Radios et audio numérique" et vice-président du groupe de travail "SMAD, distribution et usages numériques".

Quels sont les atouts du DAB + pour les auditeurs ?

Le DAB+ c’est avant tout une grande qualité d’écoute notamment sur votre autoradio, un son numérique, sans souffle et sans parasites. Nul besoin de chercher la bonne fréquence il suffit à l’auditeur de cliquer sur le nom de la radio que l’on veut écouter. C’est aussi, sur les postes qui ont un petit écran, plus d’informations disponibles : le titre musical, l’émission, l’animateur… Et comme il y a plus de places disponibles sur le DAB+ que sur la FM, de nouvelles radios enrichissent encore l’offre.

En quoi la date du 12 octobre marque-t-elle une étape majeure du déploiement du DAB+ ?

Le DAB+ est déjà déployé dans de nombreux territoires. Aujourd’hui, près d’un Français sur trois peut recevoir la radio numérique et plus de quatre cents radios sont autorisées sur des zones régionales ou locales. Le 12 octobre, les antennes nationales du DAB+ vont s’allumer, enrichissant ainsi le dispositif. Dans un premier temps, les antennes nationales, les multiplex métropolitains, couvriront 25 % de la population, sur un réseau routier de 2 000 km reliant Paris, Lyon et Marseille et toutes les villes situées sur ce parcours. Un automobiliste pourra écouter sa station préférée en son numérique sans interférence ; un véritable bond technologique et un confort d’écoute en mobilité incomparable.

Et demain ? Quelles sont les prochaines étapes du DAB+ ?

Les zones de couverture vont continuer à se densifier à un rythme soutenu : 26 nouvelles agglomérations vont accueillir la radio numérique terrestre d’ici un an.

Un Français sur deux pourra alors écouter la radio avec cette nouvelle technologie de diffusion. Les antennes nationales vont également se déployer selon un calendrier déterminé par les éditeurs. Et des expérimentations vont avoir lieu à La Réunion et en Martinique, à l’initiative des acteurs locaux eux-mêmes, ce qui est très encourageant quant à l’arrivée, un jour prochain, je l‘espère, du DAB+ dans les Outre-Mer. Il faut maintenant se mobiliser pour faire connaitre ce progrès incontestable de la radio aux auditeurs.

Ci-dessous, la carte du déploiement du DAB+ en métropole entre 2018 et 2021

Carte axe

La radio numérique demain ? Poursuite du déploiement du DAB+

Consultez ci-dessous la feuille de route 2020 - 2023 de la poursuite du déploiement du DAB+


Retrouvez toutes les explications dans le dépliant DAB+


La technologie DAB+, des avantages pour les auditeurs et pour les radios

« DAB » pour Digital Audio Broadcasting en anglais. Le « + » correspond à une évolution de la norme mondiale de diffusion de la radio numérique terrestre (RNT). Le DAB+ est une technologie de modulation et de transmission numériques de la radio. Tout comme la TNT ou la FM, cette technologie utilise le réseau de diffusion hertzien terrestre.

Cliquez sur le lien suivant pour tout savoir sur la réception et le déploiement du DAB+.

Pour les auditeurs :

  • Un son de meilleure qualité
  • Une meilleure continuité d’écoute en mobilité
  • L’arrivée de nouvelles stations
  • L’enrichissement du flux audio par des données numériques associées (informations diverses et variées, titre des chansons, logos et images comme des pochettes de disques ...)

Pour les radios :

  • Mutualisation des coûts de diffusion grâce au regroupement sur une même fréquence au sein d’un multiplex
  • L’extension de la couverture dans un contexte de saturation de la bande FM
  • L’assurance d’une existence pérenne dans le futur écosystème numérique, en synergie avec les réseaux mobiles 5G.

Prenez une minute pour comprendre : la radio numérique terrestre ou "DAB+"