Le rapport du CSA 2020-2021 sur l'éducation aux médias et à l'information (EMI) dans les médias audiovisuels a été présenté par Roch-Olivier Maistre, président du CSA, et Carole Bienaimé Besse, membre du CSA, présidente du groupe de travail "Education, protection des publics, cohésion sociale, dans les médias audiovisuels et numériques", lors d'une conférence de presse, jeudi 18 novembre, au siège du CSA, à Paris.
Consultez la présentation du rapport éducation aux médias et à l'information ci-dessous
Introduction
Depuis de nombreuses années, et plus encore depuis les attentats de 2015, la question de la contribution des groupes audiovisuels à l’éducation aux médias et à l’information (EMI) est apparue comme une nécessité en soutien aux actions menées par les enseignants.
L’impératif de délivrer des informations vérifiées, honnêtes et indépendantes qui s’impose aux médias audiovisuels trouve une résonance particulière aujourd’hui face aux dévoiements contemporains de la liberté d’expression sur les réseaux sociaux que sont la propagation des discours de haine et des fausses informations. Les évolutions propres à l’ère du numérique telles que la multiplication des sources disponibles, la participation des individus - non journalistes - à l’élaboration des contenus informatifs et la modification de la temporalité de production de l’information, ont conduit les médias audiovisuels à prendre conscience de la nécessité de donner des clefs de compréhension des logiques informationnelles aux publics.
Les actions d’EMI des chaînes ne se limitent toutefois pas à lutter contre la « désinformation ». Elles contribuent également à faire connaître aux citoyens le fonctionnement des médias, la fabrication de l’information ainsi qu’à éprouver leur esprit critique. Par ailleurs, conscients de leur influence sur notre manière de percevoir la société et sur les dispositifs d’expression et d’échange qui structurent notre vivre ensemble, les médias audiovisuels proposent de plus en plus des actions d’éducation aux médias et à l’information autour des enjeux d’égalité, d’intégration et de lutte contre les discriminations.
Le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) a souhaité prendre sa part à ce processus, qui vise notamment à réaffirmer des valeurs essentielles dans une société démocratique (ex : la liberté d’expression et la cohésion sociale), en menant diverses actions d’EMI et en développant des ressources pédagogiques permettant d’appréhender les enjeux de représentation médiatique.
À travers ce premier rapport, il souhaite non seulement donner un coup de projecteur sur les initiatives les plus remarquables des médias audiovisuels et saluer l’engagement de ces derniers en matière d’EMI, mais également permettre les échanges entre tous les acteurs de l’éducation aux médias et à l’information afin de favoriser davantage les actions communes et ainsi en amplifier la portée. Il est important que toutes les parties prenantes puissent joindre leurs forces pour répondre aux besoins d’EMI dans un contexte marqué par l’évolution des usages et des modes de consommation, mais aussi par un certain climat de défiance d’une partie de public à l’encontre des médias et de perte de confiance dans l’information qu’ils délivrent.
Téléchargez (en pdf.) le rapport : L'éducation aux médias et à l'information - Rapport sur l'exercice 2020-2021
Les ressources pédagogiques sur l'éducation aux médias et à l'information du CSA
Élaborée à partir des ressources du CSA, en partenariat avec l'académie de Créteil, la rubrique EMI du CSA et son kit pédagogique permet aux professeurs du second degré de disposer d'outils pour aborder les questions d'égalité, de représentation et de citoyenneté dans les médias audiovisuels.
Les ressources pédagogiques du CSA sont disponibles ci-dessous :
- La rubrique EMI
- Tout savoir du cadre légal et de l'action du CSA et en matière d'EMI
- Toutes les ressources pédagogiques
- Les ressources et scénarios pédagogiques sur "L'égalité entre les femmes et les hommes dans les médias"
- Les ressources et scénarios pédagogiques sur "La représentation de la société française et la lutte contre les discriminations"
- Les ressources et scénarios pédagogiques sur "La liberté d'expression et ses limites"
- Les ressources sur les métiers de l'audiovisuel
- Les ressources sur les coulisses de l'audiovisuel
- Le kit pédagogique du citoyen numérique