Cette note a pour objectif de documenter les enjeux relatifs à l’exposition médiatique des Jeux olympiques et paralympiques de Paris en 2024 et d’identifier les opportunités économiques de la tenue de ces Jeux en France pour les médias audiovisuels français.
Elle vise à éclairer le rôle central des médias audiovisuels dans l’accompagnement des politiques sportives, en particulier en matière de santé publique et de cohésion sociale. Ces derniers ont un rôle à jouer au travers de l’exposition des compétitions sportives, lors des Jeux mais aussi lors des rendez-vous internationaux ou nationaux de chaque discipline olympique et paralympique en amont de l’événement.
Les plateformes numériques sont elles aussi un atout pour le rayonnement de l’événement, notamment car elles permettent de toucher le jeune public, parmi lequel se trouvent les champions français de demain. Conséquence de leur apparition en tant que nouveaux acteurs dans l’exposition des contenus sportifs, se pose la question de leur positionnement sur le marché de l’acquisition des droits sportifs.
Le choix du Comité international olympique (CIO), le 13 septembre 2017, de désigner Paris pour accueillir les Jeux olympiques et paralympiques de 2024 apparaît pour le Conseil comme une opportunité pour les six années et demi à venir de renforcer les liens économiques entre le monde sportif et le secteur audiovisuel et d’inciter les médias à exposer le sport dans toute la diversité de ses disciplines et de ses pratiques.
Cette note étudie plus particulièrement les Jeux olympiques et paralympiques d’été, sans laisser de côté pour autant les enjeux de l’exposition des disciplines olympiques d’hiver. Tout au long du texte, la terminologie « Jeux » englobe à la fois les « Jeux olympiques » et les « Jeux paralympiques ».