Le Laboratoire interdisciplinaire de Recherche en Innovations Sociétales (LiRIS) de l’Université Rennes 2 et le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) ont établi en 2018 un partenariat autour d’un projet de recherche mettant en commun les méthodes scientifiques éprouvées de l’un et l’expertise de régulation sectorielle de l’autre.
Ce projet vise à comprendre et expliquer le comportement des consommateurs de contenus audiovisuels en ligne, qui font face aujourd’hui à une offre très abondante, disponible dans une multiplicité d’environnements (sites des éditeurs, plateformes de partage de vidéos, réseaux sociaux, etc.) et provenant d’acteurs très variés.
Une série d’études conçues en concertation avec le CSA ont ainsi été menées par le LiRIS entre janvier 2018 et mai 2019. Elles se sont concentrées sur les comportements de consommation des contenus audiovisuels accessibles en ligne gratuitement et provenant de groupes audiovisuels présents en télévision et d’autres acteurs tels que les vidéastes amateurs, les pure players, les annonceurs, etc.
Ces études ont intégré des méthodes de recueil de données qualitatives (entretiens) et quantitatives (expérimentations de laboratoire). Les données sur le ressenti des consommateurs ont aidé à la définition d’un dispositif expérimental afin d’identifier leur catégorisation des environnements audiovisuels et ce qui influence leur parcours de consommation. Les enseignants-chercheurs ont notamment mené un test d’associations implicites (TAI) appliqué à l’audiovisuel. Ce test de psychologie cognitive a permis de mesurer et de comparer les forces d’association implicite entre des genres de programmes et des environnements de consommation .
Cette collaboration vient compléter, d’une manière novatrice, les travaux menés par le Conseil en matière de compréhension des effets de la transformation numérique et nourrir ses réflexions sur l’évolution de la régulation audiovisuelle.