Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr

Publication

Rapport au Parlement sur l'application de la charte alimentaire - Exercice 2020

Publié le

Pour le régulateur, l’audiovisuel doit jouer un rôle pédagogique pour encourager les bons comportements, surtout en ce qui concerne l’alimentation et l’hygiène de vie des plus jeunes.

Introduction

La crise sanitaire liée à la pandémie du coronavirus a mis en exergue la dangerosité de la maladie d’obésité, les personnes souffrant de cette pathologique, soit 8 millions en France, étant apparues comme particulièrement vulnérables en raison d’un fort risque de développer une forme grave de la Covid-19. Une telle pandémie rappelle combien le sujet de la bonne hygiène de vie est un enjeu de société.

Les médias audiovisuels jouent un rôle essentiel dans la sensibilisation des publics, et notamment des plus jeunes, à l’importance d’une alimentation équilibrée, d’une activité physique régulière et d’un sommeil réparateur.

Depuis 2009, l’action du secteur des médias audiovisuels est encadrée par un système de co régulation fondé sur une charte d’engagements en faveur d’une bonne hygiène de vie, sous la supervision du Conseil supérieur de l’audiovisuel, qui s’assure que chaque signataire respecte ses engagements.

Le présent rapport d’application de cette charte répond à l’obligation introduite dans l’article 14 de la loi du 30 septembre 1986 par la loi n° 2016-1771 du 20 décembre 2016 relative à la suppression de la publicité commerciale dans les programmes jeunesse de la télévision publique qui prévoit que le Conseil « adresse chaque année au Parlement un rapport évaluant les actions menées par les services de communication audiovisuelle en vue du respect par les émissions publicitaires qui accompagnent les programmes destinés à la jeunesse des objectifs de santé publique et de lutte contre les comportements à risque et formulant des recommandations pour améliorer l'autorégulation du secteur de la publicité ».

Ainsi, l’objet du présent rapport est d’évaluer la mise en place et l’effectivité de l’ensemble de ces engagements sur l’exercice 2020, première année d’application de la nouvelle charte.


Téléchargez ci-dessous le Rapport au Parlement sur l'application de la charte alimentaire - Exercice 2020

Ressources à télécharger