4 4 4 3 2 2 2 1 1 1 Bilan sur 20 ans de téléréalité ! En vue du 20e anniversaire de l’apparition de la téléréalité, le CSA a mené et publié, à l’automne 2020, une étude sur ce genre télévisuel. Un cycle d’auditions mené avec des producteurs et responsables de la programmation a permis de mesurer à quel point ce genre en avait influencé d’autres, au-delà du seul divertissement. Principalement consommés par un public jeune, ces programmes attirent et fidélisent efficacement et continuent de poser certains problèmes sociétaux, malgré l’encadrement auxquels ils sont soumis : notoriété subite et éphémère difficile à gérer pour certains participants, image faussée de réussite facile, attitude voyeuriste, Malgré les progrès réalisés, le CSA reste vigilant et encourage produc-teurs, diffuseurs et même téléspectateurs à en faire de même. x 3 de téléréalité de « vie collective » sur les chaînes françaises entre 2010 et 2020 (et x 5 de téléréalité au sens large du terme). 3 chaînes concentrent l’essentiel des programmes de téléréalité.