3 3 3 Préserver la création en période Covid-19 4 4 4 1 1 1 2 dès le 2 mars 2020 Le CSA mobilise les médias pour qu’ils informent le public sur la Covid-19. Le boom des « drive-in » Une mobilisation sans précédent Le soutien au secteur s’est matérialisé par un effort de toutes les parties prenantes : État, CNC, CSA... Au plus près du terrain, les 16 comités territoriaux de l’audiovisuel (CTA) ont soutenu les acteurs lo-caux en maintenant les liens avec les chaînes, aca-démies, associations… ou en organisant des actions d’éducation aux médias particulièrement utiles pour démêler infos fiables et rumeurs ou infox - nombreu-ses dans la période. L’audiovisuel public s’est également mobilisé. Fran-ce Télévisions a ainsi adopté dès le 2 avril 2020 un plan de soutien à la production audiovisuelle. Et Ra-dio France a accompagné les interprètes et les au-teurs de la scène française en augmentant de 25 % le volume de musique à l’antenne, en soutenant les festivals et en passant des commandes supplémen-taires d’oeuvres radiophoniques (podcasts, fictions de théâtre). Actions déployées par l’État et le CNC en soutien aux professionnels de la création : Mécanisme spécifique de chômage partiel pris en charge par l’Etat ; Exonération et reports de cotisations sociales élargis et assouplis Échéances sociales et/ou fiscales assouplies (crédit d’impôts…) ; Prêts directs garantis par l’État, assouplis ; Crédit d’impôt accordé aux bailleurs acceptant d’annuler une partie de leurs loyers ; « Année blanche » pour les intermittents du spectacle ; Indemnités journalières spécifiques ; Renforcement du fond de solidarité… État CNC Un baromètre pour mesurer les effets de la crise sanitaire Le CSA a souhaité mesurer l’impact de la crise sanitaire et les effets du confinement sur l’économie du secteur au tra-vers d’un baromètre. Il a également élargi l’éventail de ses indicateurs afin de suivre les usages des spectateurs comme la consommation des services de vidéos à la demande par abonnement. Parmi les principaux enseignements de ce ba-romètre sur 2020 : le maintien à un niveau élevé de la durée d’écoute individuelle (DEI) de la télévision, un repli du marché publicitaire, compris entre -7 et -8 %, entraînant une fragilisation de tout le secteur, en particulier des médias de proximité, une forte hausse de la VOD (vidéo à la demande), une progression des visites de sites et applications d’éditeurs audiovisuels. 10 baromètres publiés depuis le 30 avril 2020 Publicité ciblée et oeuvres cinématographiques à la TV : des assouplissements bienvenus Le CSA a émis un avis favorable à l’augmentation du nom-bremaximal de titres cinématographiques différents pou-vant êtrediffusés par les chaînes de TV : une évolution qui contribue à la variété de l’offre cinématographique sur les écrans. Désormais, les services de télévision autres que de cinéma pourront diffuser jusqu’à 244 titres / an (dont 196 aux heures de grande écoute), et jusqu’à 800 titres / an pour les services de cinéma et de paiement à la séance. Matérialisé par le décret n° 2020-984 du 5 août 2020, ce changement s’accompagne d’une suppression de la plupart des contraintes de diffusion de films de cinéma à la télévi-sion. Il contribue à corriger l’asymétrie concurrentielle avec les services de vidéos à la demande. Enfin, ce décret autorise également la diffusion de publici-tés ciblées à la télévision, ce qui devrait ouvrir aux chaînes de nouvelles possibilités de développement. 2020, à la radio 2020, à la TV