Chaque année, les chaînes participent à cette campagne, diffusée pendant 3 ou 4 jours, reprenant les messages clés du CSA sur la protection des tout-petits. Les éditeurs ont la liberté de transmettre sous la forme de leur choix (sujets, reportages, messages etc.) les informations mises à leur disposition par le CSA sur ce sujet.
Depuis quelques années, le CSA va plus loin : il a demandé aux chaînes d’ajouter des conseils sur l’usage des écrans pour les enfants de + 3 ans :
- avant 8 ans, seulement des programmes pour enfants
- limiter le temps devant l’écran
- respecter la signalétique jeunesse
La campagne a de ce fait été renommée " Enfants et écrans ".
Le CSA propose depuis 2018 un dépliant avec des conseils pratiques pour accompagner l’entourage familial et éducatif de l’enfant dans cet usage des écrans. Ce document a été présenté lors des 10 ans de la campagne -3 ans.
Les enfants et les écrans, les conseils du CSA : Adopter un usage éducatif des écrans
Spot diffusé du 2 au 5 juillet 2021
Le spot de France Télévisions
Pour bien grandir, un enfant a besoin de développer son imagination et vivre ses propres aventures. @Francetele soutient la campagne #EnfantsEtEcrans du @csaudiovisuel, qui conseille les parents sur l'exposition aux écrans des enfants de - de 3 ans. pic.twitter.com/LMFSR3V740
— France Télévisions (@Francetele) July 2, 2021
Exemples de spots diffusés du 3 au 6 juillet 2020
Le spot diffusé sur Gulli
Le spot diffusé sur les chaînes BFM TV, RMC Story et RMC Découverte (Spot produit par RMC Story et RMC Découverte)
Le spot diffusé par France 24