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La protection des tout-petits

l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (anciennement Conseil Supérieur de l'Audiovisuel) protège le jeune public et ce, dès la petite enfance. Son rôle de régulateur lui permet d’agir directement pour sensibiliser et accompagner les parents quant aux usages des écrans par les enfants.


L’impact de la télévision sur le tout-petit


La télévision est déconseillée pour les enfants de moins de 3 ans.

Pour développer ses capacités, l’enfant doit utiliser activement ses cinq sens en s’appuyant notamment sur la relation avec un adulte qui lui répond. Il a besoin de se percevoir comme pouvant transformer le monde, ce qu’il fait par exemple quand il manipule des objets autour de lui.

Or, l’exposition passive à des images diffusées sur un écran ne favorise pas ce type d’interaction : elle le cantonne à un statut de spectateur et peut, au contraire freiner le développement du tout-petit.

La télévision peut par exemple favoriser, chez les jeunes enfants, des troubles du développement tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration, dépendance aux écrans.

La campagne "Enfants et écrans"


Le CSA a mis en place dès 2008 une campagne d’information annuelle, relayée par toutes les chaînes de télévision, rappelant que les programmes télévisuels, quels qu’ils soient, ne sont pas adaptés aux enfants de - 3 ans.

Chaque année, les chaînes participent à cette campagne, diffusée pendant 3 ou 4 jours, reprenant les messages clés du CSA sur la protection des tout-petits. Les éditeurs ont la liberté de transmettre sous la forme de leur choix (sujets, reportages, messages etc.) les informations mises à leur disposition par le CSA sur ce sujet.

Depuis quelques années, le CSA va plus loin : il a demandé aux chaînes d’ajouter des conseils sur l’usage des écrans pour les enfants de + 3 ans :

  • avant 8 ans, seulement des programmes pour enfants
  • limiter le temps devant l’écran
  • respecter la signalétique jeunesse

La campagne a de ce fait été renommée " Enfants et écrans ".

Le CSA propose depuis 2018 un dépliant avec des conseils pratiques pour accompagner l’entourage familial et éducatif de l’enfant dans cet usage des écrans. Ce document a été présenté lors des 10 ans de la campagne -3 ans.

Les enfants et les écrans, les conseils du CSA : Adopter un usage éducatif des écrans

Spot diffusé du 2 au 5 juillet 2021

Le spot de France Télévisions

Exemples de spots diffusés du 3 au 6 juillet 2020

Le spot diffusé sur Gulli

Le spot diffusé sur les chaînes BFM TV, RMC Story et RMC Découverte (Spot produit par RMC Story et RMC Découverte)

Le spot diffusé par France 24


Les chaînes et programmes destinés aux -3 ans interdits


L'Arcom (anciennement CSA) interdit aux éditeurs établis en France de diffuser ou de promouvoir, sur leurs antennes et sur tout autre support, des programmes visant spécifiquement les enfants de moins de trois ans.

L’apparition en France, en 2008, de deux chaînes à destination des bébés avait suscité une grande émotion, notamment celle de nombreux spécialistes du monde de l’enfance et des associations familiales.

En juillet 2008, après consultation d’experts de la santé et de l’enfance, le CSA a adopté une délibération relative aux effets de la télévision sur les enfants de moins de 3 ans pour protéger la santé et le développement des jeunes enfants. Cette délibération s’appuie sur un avis du ministère de la Santé se prononçant contre les contenus se présentant comme conçus pour les tout-petits. Elle interdit notamment aux éditeurs établis en France de diffuser des chaînes et des programmes destinés aux moins de 3 ans.