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Décision du CSA

Synthèse de la consultation publique portant sur le lancement d’un appel aux candidatures pour une télévision locale à Nancy

Publié le

Assemblée plénière du

Le Conseil a reçu quatre contributions en réponse à la consultation publique, ouverte le 3 novembre 2011 et clôturée le 15 décembre 2011, qui portait sur le lancement d’un appel dans l’agglomération nancéenne pour l’édition d’une télévision locale. Ces contributions proviennent  des sociétés et des personnes suivantes :

  • Mirabelle TV, éditeur du service du même nom autorisé en 2010 pour une diffusion hertzienne en Moselle sur une zone d’environ deux millions d'habitants (Metz, Verdun, Forbach, Longwy et Sarrebourg) ;
  • Mira Audiovisuel, société de production audiovisuelle et d’organisation événementielle en Lorraine et au Luxembourg, qui collabore notamment avec la chaîne luxembourgeoise Air ;
  • Stan TV (Solutions et Technologies pour l'Audiovisuel Numérique), société lorraine de production audiovisuelle ;
  • Un groupement de professionnels du secteur audiovisuel porteurs d’un projet.  

Il est rappelé par un contributeur que depuis la suppression de l’édition locale de Nancy par France 3 Lorraine et la disparition du décrochage local de M6 à Nancy, aucun programme local spécifique à cette zone n’est aujourd’hui diffusé. Or le périmètre composé de l’agglomération de Nancy et délimité par les villes de Toul, Lunéville et Verdun, qui représente une population de près de 500 000 habitants, soit 70% de la population du département de Meurthe-et-Moselle, constituerait un territoire cohérent pour le développement d’une télévision locale.

C’est pourquoi les quatre contributeurs indiquent qu’ils sont favorables au lancement d’un appel aux candidatures pour l’édition d’un service de télévision locale dans la zone de Nancy et qu’ils envisagent d’être candidats.

Trois contributeurs considèrent que l’appel devrait être lancé très rapidement. Cependant, pour deux d’entre eux, le début des émissions doit avoir lieu au printemps ou à la fin de l’été 2012, alors que le troisième propose un lancement plus tardif du service, puisqu’il le situerait au premier trimestre 2013.

Deux contributeurs ont proposé une évaluation du marché publicitaire de la zone, médias et hors-médias, l’une se situant à 25 millions d’euros, l’autre à 60. La part de ce marché susceptible d’être captée par une chaîne locale serait à terme de 350 000 euros pour le premier contributeur et de 1,5 millions d’euros pour le second.

Compte tenu de ces éléments, le Conseil lancera prochainement un appel aux candidatures pour l’exploitation d’une télévision locale diffusée par voie hertzienne terrestre dans l’agglomération nancéenne.