La contribution à l'audiovisuel public (nouveau nom de la redevance) ne finance pas la TNT. Elle sert à couvrir une partie du budget du secteur public de l'audiovisuel (France Télévisions, Radio France, Arte, Radio France international et l'Institut national de l'audiovisuel), que la diffusion de la télévision ou de la radio soit analogique ou numérique.
Les ressources des chaînes privées gratuites de la TNT (TF1, Canal+, M6, Direct 8, W9, NRJ 12, NT1, TMC, Europe 2 TV, I-Télé, BFM-TV, Gulli et les chaînes locales) sont d'origine commerciale : elles proviennent de la publicité, du parrainage, du téléachat, de droits dérivés (édition littéraire, vidéo, disque, etc.).
Le financement des chaînes publiques de la TNT (France 2, France 3, France 4, France 5 et Arte) repose, quant à lui, sur un système mixte composé de recettes commerciales et de ressources publiques, dont la principale est le produit de cette contribution.
La contribution à l'audiovisuel public est une taxe dont le montant est inscrit dans la loi de finances. Tout détenteur d'un poste de télévision, qu'il soit propriétaire ou locataire de son logement, est tenu de la payer.
Pourquoi ma région n'est-elle pas couverte alors que je paie la redevance ?
Cette réponse vous a-t-elle aidé ? /
QUESTIONS ASSOCIÉES
-
Comment se fait-il que la chaîne France 24, que je reçois par une box, change fréquemment de canal sans que les téléspectateurs en soient informés ? Elle devrait être diffusée sur le canal 24.
-
Pourquoi la qualité de l'image de la chaîne franceinfo: est-elle médiocre ?
-
Comment se fait-il que la diffusion des chaînes par satellite soit cryptée, et nécessite donc l'utilisation d'équipements spécifiques ?
-
Comment est organisée la diffusion de la TNT ?
-
Comment se fait-il que je reçoive certaines chaînes de la TNT et pas les autres ?
-
Puis-je recevoir la TNT avec une antenne extérieure collective ?
-
Puis-je recevoir la TNT avec une antenne intérieure ?
-
Je recevais jusqu'alors correctement toutes les chaînes mais depuis quelques jours l'une d'entre elles a disparu.
-
J'ai rempli le formulaire de demande d'enquête sur mes difficultés de réception avec l'aide de mon installateur. Que va-t-il se passer ?
-
Je recevais avec une antenne portative d'intérieur, je ne reçois plus ou de manière dégradée, pourquoi ne puis-je pas bénéficier d'une enquête ?
-
Si je ne suis pas équipé d'un décodeur ou d'un téléviseur MPEG-4, vais-je pouvoir recevoir les 6 nouvelles chaînes en haute définition ?
-
Pourquoi toutes les chaînes de la TNT ne sont-elles pas diffusées par le même émetteur situé à côté de chez moi ?
-
Puis-je acheter un adaptateur qui me permette d'accéder à la TNT et à la télévision par ADSL ?
-
Ma télévision est perturbée par un parc d'éoliennes. Que puis-je faire ?
-
Mon immeuble ne dispose plus d'antenne collective. Suis-je obligé de m'abonner au câble pour continuer à recevoir les chaînes hertziennes ?
-
Je voudrais recevoir des chaînes étrangères. Comment faire ?
-
Puis-je recevoir la TNT dans mon camping-car ?
-
Qu'est-ce que le droit à l'antenne et dans quelles conditions s'exerce-t-il ?
-
Quelle est la norme de diffusion de la TNT HD ?
-
Un voisin radioamateur brouille ma réception des chaînes. Que puis-je faire ?
-
J'habite près d'une gendarmerie, d'un poste de police, d'un service d'incendie ou de secours et je constate depuis quelques temps un brouillage de la réception de plusieurs chaînes. Que faire ?
-
Quelle est la procédure à suivre pour diffuser des chaînes dans un lieu public, un commerce par exemple ?
-
Mon opérateur (câble, satellite, ADSL, etc.) a modifié de façon unilatérale les conditions de mon abonnement TV (tarif, offre, etc.). Quel recours puis-je avoir ?
-
A quelle date seront diffusées de nouvelles chaînes TNT en outre-mer ?
-
Je ne reçois pas bien les chaînes publiques alors que je paie la redevance.
-
Comment la télévision est-elle passée du noir et blanc à la couleur ?