Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr

Décision du CSA

Téléfilm "Les Dames" sur France 2 : réponse à M. Rémi Pauvros, député du Nord

Publié le

Assemblée plénière du

Le CSA a été saisi par M. Rémi Pauvros, député du Nord, au sujet du téléfilm Les Dames, diffusé sur France 2 le 11 décembre 2015. Il déplorait la similitude du scénario avec les événements tragiques qui se sont produits le 13 novembre 2015 à Paris, et y voyait une atteinte au respect de la dignité de la personne humaine.

La liberté éditoriale permet aux chaînes de traiter les sujets qu’elles souhaitent sous réserve de respecter leurs obligations, notamment en matière de droits et libertés. Le Conseil a estimé qu’il ne pouvait se fonder uniquement sur le contexte de diffusion pour sanctionner un contenu audiovisuel, d’autant plus que France Télévisions avait déprogrammé le téléfilm qui devait être initialement diffusé le 27 novembre 2015, en raison de l’actualité. En tout état de cause, le Conseil n’a pas relevé d’images susceptibles de porter atteinte à la dignité de la personne humaine.

Si le CSA déplore que le téléfilm ait pu choquer certains téléspectateurs au regard des tragiques événements survenus en novembre dernier, il n’a pas estimé devoir intervenir en l’espèce et en a informé M. Pauvros.