Le Conseil a constaté que l’émission Supplément magazine diffusée sur Europe 1 le 2 mars 2012 avait pour objet une séquence concernant les paris hippiques en France. Une société de paris hippiques a fait l’objet de citations multiples au cours de cette séquence et a été présentée comme le seul opérateur de ce secteur, les autres acteurs de ce domaine n’ayant été mentionnés à aucun moment. En outre, aucun des intervenants sur le plateau n’a évoqué le fait que la loi du 12 mai 2010 a ouvert ce marché à la concurrence.
Le Conseil a donc adressé à Europe 1 une lettre de mise en garde lui rappelant les termes de l’article 8 du décret du 6 avril 1987 fixant le régime de la publicité et du parrainage pour les radios privées et l’article 3-3 alinéas 3 et 4 de sa convention qui stipule que « le titulaire veille à ce que les messages publicitaires soient clairement annoncés et identifiés comme tels » et que « les émissions ne doivent pas inciter à l’achat ou à la location de produits ou de services par l’intermédiaire de toute personne s’exprimant à l’antenne et ne peuvent en particulier comporter des références promotionnelles spécifiques à ces produits ou services ».