Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr

Décision du CSA

Séquence « L’œil du 20 heures » diffusée le 9 juin 2020 : réponse aux plaignants

Publié le

Assemblée plénière du

Le CSA a été saisi de la séquence L’œil du 20 heures intitulée « Confinement : des profs aux abonnés absents » diffusée durant le journal de 20h de France 2 le 9 juin 2020.

S’agissant de l’obligation d’honnêteté et de rigueur dans le traitement de l’information, le Conseil a constaté que le reportage, spécifiquement consacré aux professeurs qualifiés de « décrocheurs » durant la période de confinement, se fondait explicitement sur les données chiffrées fournies par le ministère de l’éducation nationale. Dès lors, quelle qu’ait pu être l’imprécision de ces données, aucun manquement de la chaîne à cette obligation n’a été relevé.

S’agissant de l’obligation de présentation de différents points de vue, le Conseil a observé que la parole avait été donnée à plusieurs intervenants, dont un représentant des proviseurs et un représentant des enseignants des établissements privés sous contrat. Il a également noté que les propos d’un représentant du « principal syndicat des professeurs de collèges et lycées » avaient été rapportés. Ainsi, la présentation de l’expression de différents points de vue sur cette question a été assurée.

Enfin, le Conseil a observé que tant le reportage que son lancement par la journaliste en plateau avaient expressément souligné le fait que la grande majorité des professeurs étaient restés pleinement investis dans leur mission d’enseignement. La séquence, qui se concentre explicitement sur la seule question des professeurs absents, ne peut donc être regardée, en tout état de cause, comme portant atteinte à l’honneur du corps professoral.

Dans ces conditions, en l’absence de manquement de la chaîne à ses obligations, le Conseil n’est pas intervenu auprès d’elle.