Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr

Décision du CSA

Saisine sur une interview diffusée sur France 24 : réponse au plaignant

Publié le

Assemblée plénière du

Le Conseil a été saisi par le CSA de Belgique au sujet de la plainte d’une téléspectatrice belge portant sur la teneur des propos tenus par M. Bernard Kanovitch, directeur du Conseil représentatif des institutions juives de France, dans un programme diffusé le 9 janvier 2015 sur France 24.

Le visionnage du programme a montré que M. Kanovitch avait tenu des propos susceptibles d’attiser les tensions confessionnelles lors de son intervention en direct au sujet de la prise d’otages à l’Hyper casher de la Porte de Vincennes. Le Conseil a toutefois relevé que la présentatrice de l’édition d’information était intervenue pour modérer et contextualiser ses propos.

Le Conseil a donc considéré que la chaîne avait assuré la maîtrise de son antenne, conformément aux dispositions de l’article 20 du décret du 25 janvier 2012 fixant le cahier des charges de la société nationale de programme en charge de l’audiovisuel extérieur de la France, modifié par le décret du 8 septembre 2014.