Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr

Décision du CSA

Saisine de la société BFM TV au sujet de l’utilisation de la marque "BDM TV 1ère chaîne européenne de la diversité" par la chaîne locale francilienne

Publié le

Assemblée plénière du

Le CSA a été sollicité pour avis par la société BFM TV concernant une décision du 9 juillet 2015 par laquelle le directeur général de l’Institut national de la propriété intellectuelle (INPI) a, à la suite d’une opposition formée par la société Business FM, partiellement rejeté la demande d’enregistrement de la marque verbale « BDM TV 1er chaîne européenne de la diversité ». 

Prenant acte de cette décision, le CSA a réalisé des constats sur l’antenne de BDM TV. Aucune utilisation de la marque considérée dans la décision du 9 juillet 2015 n’a été constatée dans le cadre de ces vérifications.

En conséquence le Conseil a estimé que l’association Banlieues du Monde, éditrice du service BDM TV, n’avait pas méconnu ses obligations rappelées à l’article 2-2-3 de la convention du 16 juillet 2007, relatives au respect de la législation en matière de propriété intellectuelle. 

Le CSA a donc considéré que l’utilisation, par BDM TV, de la dénomination consacrée dans son autorisation ainsi que des slogans rappelant son identité éditoriale découlent d’une application logique de cette décision.