Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr

Décision du CSA

Retransmission des Jeux olympiques : intervention auprès de France Télévisions

Publié le

Assemblée plénière du

Le Conseil est intervenu auprès de France Télévisions à la suite de la retransmission en direct des Jeux olympiques à Londres le 6 août à 0 h 52, au cours de laquelle l’un des deux intervenants sur le plateau de France 2 a tenu des propos dévalorisants sur la communauté antillaise.

S’il relève que la maîtrise de l’antenne a été assurée grâce à l’intervention d’un des consultants, il considère que ces propos pouvaient véhiculer des stéréotypes dévalorisants sur les Français d’origine antillaise et étaient susceptibles de contrevenir au préambule du cahier des charges de France Télévisions, qui dispose que la société « affirme sa valeur d’exemplarité en matière de lutte contre les discriminations », et à son article 37, qui prévoit qu’elle « accorde également une attention particulière au traitement par les programmes qu’elle offre des différentes composantes de la population (…). De façon générale, elle promeut les valeurs d’une culture et d’un civisme partagés. »