Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr

Décision du CSA

Reportages sur la filière du bétail : intervention auprès de France Télévisions

Publié le

Assemblée plénière du

Le Conseil est intervenu auprès de France Télévisions à la suite de plusieurs reportages, consacrés à la filière du bétail et à la viande, diffusés sur les antennes de France Télévisions aux mois de février et de mars 2012.
Dans la mesure où le sujet pouvait prêter à controverse, en particulier lorsqu’il est traité sous l’angle des risques sanitaires, une vigilance toute particulière aurait dû être apportée à l’expression des différents points de vue dans les reportages diffusés dans le journal de 20 heures de France 2 du 7 mars 2012 et dans l’émission La Vérité si je mange de France 5 le 11 mars. Par ailleurs, dans un sujet de l’édition nationale du 12/13 de France 3 le 29 février 2012, un intervenant a indiqué de manière erronée que les vaches dites « Blondes d’Aquitaine » étaient nourries de farines animales.
Le Conseil a demandé à France Télévisions de veiller à mieux assurer la diversité des points de vue lorsqu’un sujet prêtant à controverse est abordé à l’antenne, conformément à l’article 35 de son cahier des missions et des charges.