Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr

Décision du CSA

Reportages sur l’élection de M. Sadiq Khan à la mairie de Londres : réponse aux plaignants

Publié le

Assemblée plénière du

Le CSA a été saisi de plaintes au sujet du traitement, au début du mois de mai, de l’élection de M. Sadiq Khan à la mairie de Londres sur BFM TV et I-Télé.

Sur BFM TV, il a constaté que, si un des titres diffusés à l’antenne soulignait l’appartenance religieuse du candidat, il était toujours accompagné de propos de journalistes mettant en valeur d’autres aspects pour le définir politiquement et socialement. 

De même sur I-Télé, où aucun « bandeau antenne » susceptible de soulever des difficultés n’a été constaté ; la journaliste a évoqué l’appartenance religieuse de M. Khan mais a mis d’abord en avant ses origines modestes et sa stratégie de campagne électorale.

Sa religion a donc certes été mentionnée sur ces chaînes, mais de manière succincte et de façon non stigmatisante. Dès lors, aucun manquement en matière de respect des droits et des libertés ne peut être reproché à BFM TV et I-Télé. 

En conséquence, le CSA a décidé de ne pas intervenir à l’encontre de ces chaînes et d’en informer les plaignants.