Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr

Décision du CSA

Reportage sur les trottinettes électriques dans l’émission "66 minutes" : réponse au plaignant

Publié le

Assemblée plénière du

Le CSA a été saisi suite à la diffusion, le 30 septembre 2018, d’un reportage intitulé "Trottinettes électriques : l’invasion" dans l’émission 66 minutes sur M6.

Les plaignants dénonçaient des conditions de réalisation « portant manifestement atteinte aux droits de ses clients et au principe de loyauté de l’information ». Alors qu’ils pensaient participer à un document axé « sur les apports de la mobilité électrique, au travers du prisme de la trottinette électrique », ils ont découvert, au moment de sa diffusion, un« reportage quasi-exclusivement « à charge » de ce nouveau moyen de locomotion ».

Après examen de la séquence litigieuse, le Conseil a estimé ne pas être en mesure d'apprécier l'existence d' « un détournement des images » et d'un défaut d'adéquation « entre le contexte dans lequel des images ont été recueillies et le sujet qu'elles viennent illustrer ». D'autre part, dès lors que ce reportage témoignait d'une réalité, les trottinettes électriques occupant une place grandissante dans le paysage urbain, le Conseil n’a pas considéré pas qu'un manquement de la chaîne à ses obligations fût caractérisé.