Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr

Décision du CSA

Reportage sur le scoutisme dans l’émission "Complément d’enquête" : réponse aux plaignants

Publié le

Assemblée plénière du

Le Conseil a été saisi, par les présidents des Éclaireurs et Éclaireuses de France et des Scouts et Guides de France, au sujet d’un reportage consacré au scoutisme diffusé le 12 février 2015 dans l’émission Complément d’enquête intitulé « Zemmour et les nostalgiques : la France, c’était mieux avant ? ». 

Ils estimaient, notamment, que ce reportage proposait une présentation faussée, orientée et réductrice de ce qu’est le scoutisme en France et dénonçaient une tentative d’amalgame de la part des journalistes.

L’article 35 du cahier des missions et des charges de France Télévisions prévoit que la société « assure l’honnêteté, la transparence, l’indépendance et le pluralisme de l’information ainsi que l’expression pluraliste des courants de pensée et d’opinion. (…) Les questions prêtant à controverse doivent être présentées de façon honnête et l’expression des différents points de vue doit être assurée. (…) La société fait preuve de rigueur dans la présentation et le traitement de l’information. L’information incertaine est présentée au conditionnel ».

Le Conseil a écrit aux plaignants en indiquant comprendre  leur mécontentement dans la mesure où un amalgame aurait pu effectivement découler de la diffusion de ce reportage dans une émission intitulée « Zemmour et les nostalgiques : la France, c’était mieux avant ? ». 

Il a toutefois relevé que les représentants des différents mouvements avaient pu, directement après la diffusion du sujet litigieux, indiquer au cours d’une interview que le scoutisme ne s’inscrivait pas dans une logique de personne faisant l’objet des reportages mis à l’antenne dans la même émission, de sorte qu’aucune confusion n’a pu être effectuée entre le scoutisme et les thèses soutenues par celles-ci.

Le Conseil n’a pas relevé de manquement caractérisé de la chaîne, et a répondu en ce sens aux plaignants.