Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr

Décision du CSA

Reportage sur la réouverture des écoles en Guadeloupe diffusé le 6 mai 2020 : réponse au plaignant

Publié le

Assemblée plénière du

Le CSA a été saisi par le maire de la commune de Goyave (Guadeloupe) de la diffusion, le mercredi 6 mai 2020, d'un reportage consacré à la réouverture des écoles à l'issue du confinement, dans le département de la Guadeloupe, au sein du JT de 13H de TF1.

Après examen de la séquence, le Conseil a relevé que, s'agissant de la commune de Goyave, la parole avait été uniquement donnée à des personnes réticentes à la réouverture des établissements scolaires à l'issue du confinement, alors même que le maire de la commune s’était exprimé en faveur d'une telle réouverture à compter du 11 mai 2020.

Le CSA a estimé qu'un manquement à l'obligation d'honnêteté et de rigueur dans le traitement de l'information n'était pas caractérisé. Il a cependant appelé l'attention de la chaîne sur la nécessité de veiller à l'avenir à assurer l'expression des différents points de vue lorsqu'une question prête à controverse.