Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr

Décision du CSA

Reportage consacré aux salariés de la SNCF dans le JT de TF1 du 11 mars 2018 : réponse aux plaignants

Publié le

Assemblée plénière du

Le CSA a été saisi au sujet d’un reportage diffusé par TF1 dans le cadre de son journal de 20 heures du 11 mars 2018 concernant la gratuité des billets de train accordés aux salariés de la SNCF. Les plaignants reprochaient notamment des informations erronées et partielles qui orienteraient l’opinion publique.

L’article 7 de la convention de TF1 dispose que « (…) Les journalistes, présentateurs, animateurs ou collaborateurs d’antenne veillent à respecter une présentation honnête des questions prêtant à controverse et à assurer l’expression des différents points de vue ».

De plus, l’article 20 de ladite convention prévoit que « L’exigence d’honnêteté s’applique à l’ensemble du programme. La société vérifie le bien-fondé et les sources de l'information. Dans la mesure du possible, son origine doit être indiquée. L'information incertaine est présentée au conditionnel ». Enfin, l’article 7 de la même convention énonce que « La société fait preuve de rigueur dans la présentation et le traitement de l'information (…) ».

Après examen de la séquence litigieuse, le Conseil a constaté que les explications détaillées données par le journaliste dans le reportage, confirmées par la SNCF sur son site internet, n’étaient pas constitutives d’un manquement à l’honnêteté et à la rigueur dans la présentation de l’information. Il a également relevé que la parole a été donnée sur cette question à deux usagers et un représentant syndical de la SNCF, ce qui a permis à la chaîne d’assurer l’expression des différents points de vue.

Dans ces conditions, le CSA ne s’estime pas fondé à intervenir à l’encontre de TF1, et a répondu en ce sens aux plaignants.