Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr

Décision du CSA

Reportage consacré aux coaches en développement personnel dans l’émission "Capital" : réponse aux plaignants

Publié le

Assemblée plénière du

Le CSA a été saisi par plusieurs téléspectateurs au sujet d’un reportage de l’émission Capital, diffusée sur M6 le 19 novembre 2017, s’intéressant aux coaches en développement personnel. Ceux-ci regrettaient un manque de diversité des coaches interrogés, nuisant ainsi à l’image de cette profession.

 

L’article 2-3-1 de la convention de M6 prévoit que « (…) Les journalistes, présentateurs, animateurs ou collaborateurs d’antenne veillent à respecter une présentation honnête des questions prêtant à controverse et à assurer l’expression des différents points de vue. »

 

Après examen de la séquence litigieuse, le CSA a constaté que la chaîne avait assuré la diversité des points de vue en donnant la parole à des spécialistes en développement personnel dont le profil était très différent, ainsi qu’au président de la Miviludes qui s’est exprimé sur les dérives constatées dans ce secteur.

 

Dès lors, le CSA n’a pas relevé dans cette séquence de manquement de la chaîne M6 à ses obligations en matière de droits et libertés, et a répondu en ce sens aux plaignants.