Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr

Décision du CSA

Reportage consacré à l’annulation d’une manifestation à Allassac (Corrèze) sur France 3 Limousin : réponse au plaignant

Publié le

Assemblée plénière du

Le Conseil a été saisi par M. Laurent Rougerie, président du Syndicat de l’AOP Pommes du Limousin, au sujet d’un reportage a été diffusé le 26 mars 2015 dans l’édition du 19/20 de France 3 Limousin et consacré à l’annulation d’une manifestation à Allassac (Corrèze) par ses organisateurs. Le plaignant regrettait que seul le point de vue des organisateurs ait été proposé aux téléspectateurs, estimait que le reportage revêtait un caractère militant et déplorait que ses propos aient été coupés au montage.

Le Conseil considère qu’aucun manquement de la chaîne France 3 à ses obligations en matière de droits et libertés prévues à l’article 35 du cahier des charges de la société France Télévisions n’apparait caractérisé, la chaîne ayant diffusé, préalablement à la séquence en question, un reportage plus complet donnant la parole au maire d’Allassac, aux organisateurs ainsi qu’au plaignant, permettant ainsi d’assurer la diversité des points de vue sur l’annulation de la manifestation.

En conséquence, le Conseil a décidé de ne pas intervenir auprès de la société France Télévisions, et a répondu en ce sens au plaignant.