Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr

Décision du CSA

Reportage "Quartiers sensibles : le vrai visage des nouveaux ghettos" : intervention auprès de M6

Publié le

Assemblée plénière du

Le Conseil a été saisi au sujet d’un reportage diffusé le 12 avril 2015 dans l’émission Zone interdite intitulé « Quartiers sensibles : le vrai visage des nouveaux ghettos ».

Il a constaté l’emploi d’une formule malheureuse opposant, dans la séquence consacrée à la ville de Roubaix, les « Français » aux « Maghrébins », et a considéré que cette présentation pouvait être regardée comme discriminante, dans la mesure où elle semblait nier la qualité de citoyen français à certaines personnes en raison notamment de leurs origines supposées.

Il a également considéré qu’un certain nombre de situations analysées dans ce reportage auraient mérité une meilleure mise en perspective. Ainsi, le Conseil a regretté que, partant de la situation particulière d’un commerçant de Roubaix qui valorisait la discrimination positive fondée sur la religion, l’émission ait pu présenter aux téléspectateurs le repli à caractère communautaire comme l’une des seules solutions face notamment aux problèmes d’emploi.

Le Conseil a donc demandé aux responsables de la chaîne de veiller à mieux respecter à l’avenir les dispositions de l’article 9 de leur convention, qui prévoit que « la société veille dans son programme (…) à ne pas encourager des comportements discriminatoires en raison de la race, du sexe, de la religion, ou de la nationalité (…) ».