Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr

Décision du CSA

Reportage "Pompiers : leur vie en direct" (NT1) : réponse à la plaignante

Publié le

Assemblée plénière du

Le CSA a été saisi au sujet d’un reportage intitulé Pompiers : leur vie en direct, diffusé sur NT1 le 16 mai 2017. La plaignante regrettait vivement que les images des derniers instants de sa sœur, qui était alors prise en charge par des pompiers, aient été mises à l’antenne.

L’article 2-3-4 de la convention de la chaîne prévoit que « l’éditeur s'engage à ce qu'aucune émission qu’il diffuse ne porte atteinte à la dignité de la personne humaine telle qu'elle est définie par la loi et la jurisprudence. L’éditeur respecte les droits de la personne relatifs à sa vie privée, son image, son honneur et sa réputation tels qu’ils sont définis par la loi et la jurisprudence.  L’éditeur veille en particulier (…) à éviter la complaisance dans l’évocation de la souffrance humaine, ainsi que tout traitement avilissant ou rabaissant l’individu au rang d'objet (...). Il fait preuve de mesure lorsqu'il diffuse des informations ou des images concernant une victime ou une personne en situation de péril ou de détresse. » 

Le CSA a relevé que le reportage ne mentionnait pas l’identité de la victime et que son apparence avait été correctement floutée, de même que les éléments de décoration de son domicile. Ainsi, les conditions dans lesquelles ce reportage a été diffusé ne constituaient pas un manquement de NT1 à ses obligations en matière de respect des droits et libertés. 

II a cependant souhaité alerter les responsables de la chaîne sur les préoccupations de la plaignante et leur a demandé d’en tenir compte en cas de rediffusion du programme.