Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr

Décision du CSA

Reportage "Juifs de France : résister c’est rester" sur France 2 : réponse au plaignant

Publié le

Assemblée plénière du

Le Conseil a été saisi au sujet du reportage « Juifs de France : résister c’est rester » diffusé dans le journal de 20 heures de France 2, le 14 janvier 2015. Le plaignant considérait que ce reportage est exemplaire de la « représentation stéréotypée qui est faite, par les médias audiovisuels notamment, des Juifs de France » qui seraient « invariablement représentés (…) comme pratiquant une religion et assumant ainsi une sorte de double ou de triple fidélité à la France, à la religion juive, et à Israël ».

Il a considéré que la peur ressentie par une partie des Français juifs, ainsi que leur attachement à Israël, étaient alors au cœur de l’actualité. Par ailleurs, ce reportage faisait suite à un autre qui, la veille, portait sur le thème suivant « Juifs de France : partir ou pas ? ». Le Conseil a estimé que ces sujets avaient pour unique objet de décrire les sentiments ressentis par certains de nos concitoyens : les personnes qui, dans le premier reportage, souhaitaient partir en Israël et, pour l’autre, n’envisageaient pas cette possibilité. 

Dès lors, le Conseil n’a pas relevé pas de manquement de la chaîne à ses obligations en matière de respect des droits et libertés, et a répondu en ce sens au plaignant.