Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr

Décision du CSA

Quotas de chansons d’expression française en mai et juin 2020 : mises en demeure et mises en garde

Publié le

Assemblée plénière du

Le CSA a examiné les taux de diffusion de chansons d’expression française, de nouvelles productions et de nouveaux talents, relevés sur les antennes de plusieurs radios au cours des mois de mai et juin 2020. Cette vague de contrôle a porté sur quinze services de radio diffusés à Albi, Angers, Bordeaux, Grenoble, Lille, Lyon, Montpellier, Paris et Rouen.

À l’issue de cet examen, et au regard des manquements relevés, il a mis en demeure Hot Radio (Grenoble), Tonic Radio (Lyon) et la Radio du Sport (Lyon) de respecter, à l’avenir, les stipulations de l’article 3-2 et de l’annexe IV de leurs conventions respectives.

Par ailleurs, le Conseil a mis en garde, au regard des manquements relevés, Alpes 1 Rhône-Alpes (Grenoble), dont le taux de diffusion de chansons interprétées par de nouveaux talents francophones se situe en deçà de l’engagement conventionnel souscrit et RTS (Montpellier), dont les taux de diffusion de chansons d’expression française et de nouveaux talents francophones se situent également en deçà des engagements conventionnels souscrits.