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Décision du CSA

Publicités pour une marque de bière visibles lors de la retransmission de matchs de la Ligue des champions : réponse aux plaignants

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Assemblée plénière du

Le CSA a été saisi au sujet de l’apparition à l’écran de publicités en faveur d’une marque de bière à l’occasion de la retransmission sur les antennes de RMC Sport et de TF1 de plusieurs matchs de la Ligue des champions de football en août 2020.

S’agissant des compétitions se déroulant à l’étranger, le « Code de bonne conduite pour la retransmission d’évènements sportifs comportant des panneaux publicitaires pour les boissons alcoolisées » prévoit que « les manifestations multinationales, dont les images ont vocation à être diffusées dans un grand nombre de pays, ne peuvent pas être considérées comme visant principalement le public français et peuvent par conséquent être librement retransmises par les chaînes de télévision françaises quand bien même des publicités en faveur de boissons alcoolisées viendraient à apparaître à l'écran. Les diffuseurs français, lorsqu'ils diffusent des images dont ils ne maîtrisent pas les conditions de prise de vue, ne sauraient être suspectés de complaisance à l'égard des publicités litigieuse ».

En l’espèce, le CSA a considéré que les matchs en question relevaient de la catégorie des compétitions multinationales au sens de ce code de bonne conduite. En effet, même si ces manifestations présentaient un intérêt particulier pour le public français cette année, elles ne le visaient pas spécifiquement, les phases finales de la compétition étant suivies dans le monde entier.

Dans ces conditions, le Conseil a estimé qu’il ne pouvait être reproché aux diffuseurs français d’avoir librement retransmis ces images.

Le Conseil a répondu en ce sens aux plaignants et les a assurés de sa vigilance quant au respect, par les services de télévision, de leurs obligations en matière de santé publique.