Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr

Décision du CSA

Propos tenus dans l’émission "News et compagnie" du 10 janvier 2018 : intervention auprès de BFMTV

Publié le

Assemblée plénière du

Le CSA a été saisi par de nombreux téléspectateurs au sujet d’une séquence diffusée dans l'émission News et Compagnie, le 10 janvier 2018, au cours de laquelle une des invitées a tenu les propos suivants : « On peut jouir lors d'un viol, je vous signale ». Les plaignants voyaient dans ces propos une apologie du viol et regrettaient l'absence de réaction de la part de la présentatrice.

En vertu de l'article 3-1 de la loi du 30 septembre 1986, le Conseil assure: « le respect des droits des femmes dans le domaine de la communication audiovisuelle. A cette fin, il veille, d'une part, à une juste représentation des femmes et des hommes dans les programmes des services de communication audiovisuelle et, d'autre part, à l'image des femmes qui apparaît dans ces programmes, notamment en luttant contre les stéréotypes, les préjugés sexistes, les images dégradantes, les violences faites aux femmes et les violences commises au sein des couples. […] ». Par ailleurs, en vertu de l'article 2-2-1 de sa convention, l'éditeur « est responsable du contenu des émissions qu'il diffuse. Il conserve en toutes circonstances la maîtrise de son antenne. »

Après examen de la séquence litigieuse, le Conseil a déploré qu'à la suite de ces propos banalisant le viol, ni la présentatrice ni les chroniqueurs en plateau ne soient intervenus pour contredire ou questionner cette affirmation dont la portée se trouve d'ailleurs aggravée dans le contexte actuel de libération de la parole de la part des femmes sur les agressions sexuelles. En effet, au regard des nombreuses affaires de harcèlement sexuel et de violences faites aux femmes, la tenue de tels propos, sans aucune intervention, est susceptible d'être perçue comme de nature à minimiser le traumatisme que constitue un viol.