Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr

Décision du CSA

Propos tenus dans l’émission "C dans l’air" du 9 février 2017 : réponse aux plaignants

Publié le

Assemblée plénière du

Le CSA a été saisi au sujet d’une séquence diffusée dans l’émission C dans l’air le 9 février 2017 sur France 5. Dans cette séquence, l’animatrice avait souhaité que le porte-parole d’un syndicat de police réagisse aux propos tenus par une jeune fille au sein d’un reportage, indiquant notamment que les policiers utiliseraient le terme « bamboula » pour interpeller les jeunes habitant dans les banlieues. Celui-ci avait alors indiqué que ce terme était « à peu près convenable ». Les plaignants avaient été fortement choqués par ces propos. 

Après examen de la séquence, le Conseil, s’il a relevé que les propos incriminés aient pu heurter et choquer certaines personnes, a estimé que la chaîne avait parfaitement maîtrisé son antenne en condamnant directement et fermement ceux-ci. Ainsi, il n’a pas constaté de manquement de la chaîne à ses obligations. 

Le CSA a répondu en ce sens aux plaignants, tout en les assurant de sa préoccupation constante en matière de lutte contre les discriminations dans les programmes télévisés.