Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr

Décision du CSA

Propos tenus à l’encontre de Caroline de Haas dans "La Matinale" du 2 mars 2018 : la chaîne CNews mise en garde

Publié le

Assemblée plénière du

Le CSA a été saisi par de nombreux téléspectateurs concernant une séquence diffusée dans La Matinale de CNews le 2 mars 2018.

 

Dans cette séquence, un invité a mentionné Mme Caroline de Haas en indiquant « Caroline de Haas, là, moi j'ai envie de la gifler ». Selon les plaignants, de tels propos contribueraient à la banalisation de la violence envers les femmes.

 

En vertu de l'article 2-2-1 de la convention de CNews, « L'éditeur est responsable du contenu des émissions qu'il diffuse. Il conserve en toutes circonstances la maîtrise de son antenne ».

 

Après examen de la séquence litigieuse, le Conseil a considéré qu'il apparaissait excessif de conclure à une incitation à la violence à l'égard des femmes, l'invité ayant lui-même tempéré son propos. Il a cependant vivement regretté la réaction du journaliste. En effet, celui-ci n'a pas remis en perspective ces propos ambigus et a, au contraire, abondé dans le sens de l'invité. L'absence de modération de tels propos constitue un manquement à l'obligation de maîtrise de l'antenne.

 

Le CSA a donc mis en garde les responsables de la chaîne contre le renouvellement de manquements à son obligation issue de l’article 2-2-1 précité.