Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr

Décision du CSA

Propos de M. Philippe Tesson dans l’émission "Le grand direct" (Europe 1) : réponse aux plaignants

Publié le

Assemblée plénière du

Le Conseil a été saisi au sujet des propos tenus par M. Philippe Tesson dans l’émission Le grand direct, diffusée sur Europe 1 le 13 janvier 2015.

Il a estimé que ces propos étaient susceptibles d’entrer dans le champ des dispositions de l’article 2-4 de la convention de la station qui stipule que « Le titulaire veille dans son programme à ne pas encourager des comportements discriminatoires à l’égard des personnes en raison de leur origine, de leur sexe, de leur situation de famille, de leur apparence physique, de leur patronyme, e leur état de santé, de leur handicap, de leurs caractéristiques génétiques, de leurs mœurs, de leur orientation sexuelle, de leur âge, de leurs opinions politiques, de leurs activités syndicales, de leur appartenance ou de leur non-appartenance vraie ou supposée, à un ethnie, une race ou une religion déterminée ».

Le Conseil a toutefois observé que, dans le respect des dispositions de l’article 2-10 de la convention, la maîtrise de l’antenne avait été correctement assurée par l’animateur qui s’est immédiatement distancié des propos tenus relevant leur caractère extrêmement choquant. 

Dans ces conditions, il considère que la station a répondu aux obligations qui sont les siennes, et a répondu en ce sens aux plaignants.