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Décision du CSA

Promotion pour une boisson alcoolique : intervention auprès de Fun Radio

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Assemblée plénière du

Le Conseil est intervenu auprès de Fun Radio à la suite de la diffusion, le 20 janvier 2011 à 8 h 49, d'une séquence à caractère publicitaire pour une marque de bière emblématique du programme américain Les Simpson, appuyée par le discours laudatif des animateurs et une incitation à la consommation.

Le Conseil considère que cette séquence est en contradiction avec l'article 8 du décret du 6 avril 1987, selon lesquels « les messages publicitaires doivent être clairement annoncés et identifiés comme tels » et avec l'article 3-3 de la convention conclue avec Fun Radio, selon lequel « les messages publicitaires doivent être clairement annoncés et identifiés comme tels », et que « les émissions ne doivent pas inciter à l'achat ou à la location de produits ou services par l'intermédiaire de toute personne s'exprimant à l'a ntenne et ne peuvent en particulier comporter des références promotionnelles spécifiques à ces produits ou services », ainsi qu'aux dispositions de l'article L. 3323-1 et suivants du Code de la santé publique, dès lors que cette séquence ne s'a ccompagne pas d'un message à caractère sanitaire précisant que l'a lcool est dangereux pour la santé et qu'elle constitue une propagande en faveur de l'alcool.