Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr

Décision du CSA

Présence de marques de boissons alcooliques dans un reportage du JT de France 2 du 22 février 2020 : réponse au plaignant

Publié le

Assemblée plénière du

Le CSA a été alerté au sujet de la diffusion, dans le journal télévisé de France 2, le 22 février 2020, d’une séquence relative au match de rugby France/Pays de Galles du tournoi des Six Nations. Le plaignant relevait notamment relevé la présence à plusieurs reprises d’une marque de boisson alcoolisée.

Après examen, le Conseil a considéré que ce reportage, à visée informative, ne contrevenait pas aux dispositions du code de la santé publique. Il a tenu compte, d’une part, du choix des images qui avaient pour but de résumer les actions décisives du match et, d’autre part, de la difficulté à éviter, en l’espèce, l’apparition de cette marque très présente sur le terrain.

Néanmoins, soucieux des enjeux s’attachant à la protection de la santé publique, le CSA a rappelé à la chaîne l’importance de veiller, lors de la rediffusion d’extraits de compétitions internationales, à faire preuve de discernement dans le choix des images dès lors que des marques d’alcool sont susceptibles d’apparaître à l’écran.