Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr

Décision du CSA

Présence d’alcool dans la série "Scènes de ménage" (M6) : réponse au plaignant

Publié le

Assemblée plénière du

Le CSA a été saisi par l’association CAMERUP (Coordination des Associations et Mouvements d’Entraide Reconnus d’Utilité Publique) au sujet d’un épisode de la série Scènes de ménage, diffusé le 25 janvier 2016 sur M6, dans lequel un couple encourage une personne alcoolique à consommer de l’alcool. 

En vertu de l’article L. 3323-2 du code de la santé publique est interdite, à la télévision, toute propagande ou publicité directe ou indirecte en faveur de boissons alcooliques. Selon les termes de la délibération du 17 juin 2008, l’évocation de boissons alcooliques n’est pas pour autant interdite au sein des émissions télévisées, dès lors qu’elle ne revêt aucun caractère complaisant. S’agissant du genre particulier de la fiction audiovisuelle et cinématographique, le CSA fait prévaloir la liberté de création mais la présence de boissons alcooliques au sein d’une fiction peut toutefois nécessiter, selon le contexte narratif, l’apposition d’une signalétique jeunesse.

Le CSA a constaté la récurrence du thème de l’alcool dans la série. Toutefois, après un examen plus particulier de la séquence du 25 janvier 2016, il n’a pas relevé de manquement à la réglementation. Compte tenu de son caractère fictionnel humoristique, cette séquence ne pouvait en effet être regardée comme une propagande en faveur de l’alcool.

Le CSA a répondu en ce sens à l’association CAMERUP dont il a transmis le courrier au groupe M6 afin qu’il soit sensibilisé aux préoccupations soulevées.