Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr

Décision du CSA

Parrainage d’émissions par un site internet : intervention auprès de TFX

Publié le

Assemblée plénière du

Le CSA a été saisi au sujet du parrainage de certaines émissions diffusées sur l’antenne de TFX par le site « mym.fans ».

Le parrainage du site concerné a été diffusé à plusieurs reprises en septembre et octobre derniers autour des programmes 10 couples parfaits et Mamans et célèbres entre 16h et 19h. Le Conseil a notamment relevé la diffusion de ce générique les 2 et 15 octobre 2020 à 17h57.

Or il ressort des conditions générales du site « mym.fans » que l’accès à ce site est strictement réservé aux personnes majeures. En outre, la consultation de ce site, y compris sans inscription, permet d’accéder à des contenus susceptibles de revêtir un caractère pornographique.

Dans ces conditions, la diffusion à 17h57 du générique de parrainage concerné a méconnu les dispositions de la recommandation du 4 juillet 2006. Cette diffusion est d’autant plus regrettable qu’elle a accompagné des émissions de téléréalité, prisées par le public adolescent, et que le site en question est présenté comme permettant d’échanger des contenus avec des personnalités issues notamment de l’univers de la téléréalité.

Ainsi, le Conseil a demandé à la chaîne de veiller avec rigueur au respect des contraintes horaires appliquées à certaines communications commerciales, dans un souci de protection du jeune public.