Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr

Décision du CSA

Mise en garde de TF1 pour l'émission Appels d'urgence consacrée aux mineurs délinquants

Publié le

Assemblée plénière du

Le Conseil a constaté que la chaîne TF1 a diffusé le 6 décembre 2011 dans l’émission Appels d’urgence un reportage consacré au quotidien de plusieurs policiers du service d’investigation transversal (SIT), une unité basée à Paris et spécialisée dans la lutte contre les violences urbaines et les bandes organisées.
La diffusion de deux séquences, montrant des images de vidéosurveillance censées décrire des agressions de personnes âgées se déroulant en France alors que ces images ont été tournées à Washington en 2005 et à New-York en 2008, méconnaissait les stipulations de l’article 22 de la convention de TF1 aux termes duquel « la société fait preuve de rigueur dans la présentation et le traitement de l’information. Elle veille à l’adéquation entre le contexte dans lequel les images ont été recueillies et le sujet qu’elles viennent illustrer. Toute illustration d’images d’archives est annoncée par une incrustation à l’écran, éventuellement répétée. Si nécessaire, mention est faite de l’origine des images. »
Le Conseil a mis fermement en garde la société TF1 contre le renouvellement de telles pratiques et lui a demandé de mieux respecter à l’avenir l’article 22 de sa convention.