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Décision du CSA

Manquements à la réglementation publicitaire : intervention auprès d’IDF1

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Assemblée plénière du

Le Conseil est intervenu auprès d’IDF1 après avoir constaté la diffusion, dans l’émission ID Voyages consacrée à la découverte du musée de Cluny, de cinq rubriques « Bons plans » dédiées à des annonceurs du secteur du tourisme. Il considère, au regard de la présentation valorisante et laudative des lieux et des services commerciaux de ces messages, que ces derniers sont constitutifs d’une publicité clandestine prohibée par l’article 9 du décret du 27 mars 1992 et qu’ils auraient dû être insérés dans des écrans publicitaires, comme le prévoit l’article 14 du décret précité.

Par ailleurs, dans l’émission TekTVshop.com, le Conseil a relevé que la mention du numéro de téléphone à composer pour commander les produits présentés et celle du coût d’appel n’étaient pas apparues dans les mêmes conditions, en contradiction avec la délibération du 4 décembre 2007 relative aux incitations à utiliser des services SMS ou téléphoniques surtaxés