Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr

Décision du CSA

Lignes éditoriales de France 24 et de Radio Orient : réponse au plaignant

Publié le

Assemblée plénière du

Le Conseil a été saisi d’une plainte relative aux lignes éditoriales des programmes de France 24 (version arabophone) et de Radio Orient.

S’agissant de la plainte concernant les prises de positions en l’absence de précisions sur le nom, la date et l’horaire de diffusion de l’émission visée, le Conseil n’a pu instruire la saisine.

S’agissant de Radio Orient, il apparaît que l’invitation régulière du directeur de la rédaction de l’hebdomadaire Politis se fait dans le cadre de l’émission du jeudi de Radio Orient intitulée Rendez-vous avec la rédaction de Politis, et relève d’un partenariat classique entre un média audiovisuel et un organe de presse. Ce partenariat s’inscrit dans une perspective éditoriale et non dans le cadre d’un débat contradictoire.

En vertu de l’article 1er de la loi du 30 septembre 1986, les programmes relèvent de la liberté et de la responsabilité des diffuseurs. Le Conseil ne peut intervenir qu’en cas de manquement d’un éditeur à ses obligations légales, réglementaires ou conventionnelles, ce qui n’est pas le cas ici.

Il a répondu en ce sens au plaignant.