Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr

Décision du CSA

Lancement d’un sujet dans le journal de 20 heures : intervention auprès de France 2

Publié le

Assemblée plénière du

Le Conseil est intervenu auprès de France 2 à la suite d’un reportage, diffusé dans le journal de 20 heures de France 2 le 13 janvier 2015, consacré aux actes islamophobes commis depuis les attentats terroristes survenus en France au début du mois de janvier 2015. La chaîne a mis à l’antenne le témoignage d’une personne de confession musulmane qui avait été victime d’un tel acte. Le lancement du sujet a fait référence « à un musulman marié à une Française ».

Le Conseil considère que cette présentation, faite d’une manière qui pouvait sembler dénier sa nationalité française à l’intervenant, contrevient aux dispositions de l’article 36 du cahier des missions et des charges de France Télévisions relatifs à la lutte contre les discriminations et est de nature à nuire aux efforts substantiels déployés par la société pour promouvoir les valeurs partagées au sein de la communauté nationale.

Il a demandé à France Télévisions de veiller tout particulièrement à la nécessité de ne pas véhiculer de préjugés ou d’amalgames et lui a rappelé l’exemplarité dont elle doit faire preuve dans la lutte contre les discriminations.